La Lettre d'infos n°79

Publié le 27 février 2024
Sommaire

Infos des lieux de vie


à la frontière franco-britannique


  • A Calais, l’association Human Rights Observers envoyait un communiqué de presse le 31 janvier “Déjà 101 expulsions de lieux de vie informels depuis le début de l’année”, dans lequel il décrit le déroulé des expulsions des lieux de vie tous les deux jours : “Comme avant-hier et comme dans deux jours, la police judiciaire, accompagnée de traducteurs et d'agents de nettoyage envoyés par la préfecture, ont forcé au moins 79 personnes à déplacer leurs tentes et leurs effets personnels de quelques mètres sur la voie publique pendant une quinzaine de minutes, avant que tout le monde ne se réinstalle exactement au même endroit quand les forces de l'ordre rejoignaient leurs véhicules.”

  • Dunkerquois, s’il n’y a pas eu d’expulsion massive depuis le 30 novembre, la présence policière reste quotidienne aux abords du campement de Loon Plage. Beaucoup de contrôles au faciès interviennent aux abords des lieux de vie, mais aussi à la gare de Dunkerque. Un homme Kurde irakien est mort le 4 février, tué par balle, et une personne a été blessée dans le même évènement.

  • Dans le Béthunois, en janvier, le campement à Saint-Hilaire a été “repris” par des personnes Erythréennes, femmes et hommes. Depuis mars 2023, c’étaient des personnes Soudanaises qui s’étaient installées après le départ d’un groupe d’Erythréens.

et ailleurs


  • Durcissement de l’accueil en Allemagne : le Bundestag a voté un projet de loi visant à accélérer l’expulsion des demandeur.euse.s d’asile débouté.e.s le 18 janvier. Cette loi autorise une rétention plus longue des demandeur.euse.s d’asile - 28 jours contre 10 avant-, donne plus de pouvoirs à la police et prévoit des sanctions plus fortes à l’encontre des “passeurs”.

  • Rétention des enfants à l’extérieur des frontières européennes : le collectif Investigate Europe, repris par le média d’investigation Disclose, révèle qu’au sein des négociations du Pacte européen, une négociation a lieu sur le fait de pouvoir enfermer en rétention les enfants aux frontières externes, dispositif négocié par la France. A trouver ici. Selon l'ONG Save the Children, le texte en passe d'être voté au Parlement européen est "une brèche historique dans la protection internationale dont bénéficient les enfants".

Infos de la PSM


  • Date de l’Assemblée générale 2024 - Ça y est ! La date de l’Assemblée générale de la PSM, grand moment dans la vie de l’association, est posée. Réservez donc votre dimanche 22 septembre, pour faire remonter vos besoins, penser l’action de la PSM et préparer les orientations de l’année d’après.

  • Un film pour parler de Santé Mentale. La PSM a organisé dans le cadre de sa Commission santé mentale une tournée de ciné-débats autour du film “Le chant des vivants” de Cécile Allegra. Celui-ci a été diffusé le 18 janvier à Calais avec un public d’une vingtaine de personnes. Puis le 8 février à Caen suivie d’une discussion animée par Médecins du Monde, l’association Limbo et la PSM : 80 personnes étaient présentes pour assister et enrichir cette discussion. Pour retrouver le projet Limbo, c’est ici
PROJECTION-Débat(1)

Infos des assos


  • Commémoractions. A plusieurs endroits du territoire - Caen, Calais, Briançon et Hendaye - différentes commémoractions ont eu lieu. Le mot d’ordre de ces différents temps : “Migrer pour vivre, pas pour mourir”.
WhatsApp Image 2024-02-22 at 09.47.35
Une stèle de l’Asti 14 dans le Calvados pour la commémoraction
Cairn 1
Cairn érigé à Briançon

  • Montreuillois. Une nouvelle antenne de l’association Osmose 62 ouvre dans le secteur de côte d’Etaples à Berck, toujours dans le but d’effectuer des maraudes auprès des personnes qui viennent d'échouer leur traversée, voire un naufrage. A lire ici.

  • Utopia 56 porte plainte pour homicide involontaire et omission de porter secours suite au naufrage d’une embarcation le 14 décembre 2022 dans la manche ayant causé la mort d’au moins quatre personnes.  Vous pouvez retrouver le communiqué ici.

Faire et dire, les personnes premières concernées


  • Portrait d’une personne Soudanaise à Calais puis au Royaume-Uni : reportage long format à trouver ici, dans lequel on suit Daba sur son parcours. Diffusé à la Maison d’Entraide et de Ressources à Calais après la commémoraction le 6 février auprès des manifestant.e.s, le parcours d’exil était parlant pour les personnes Soudanaises présentes.
  • Le chien qui a vu le lion : d’Abidjan à Caen, journal de Mamadou, migrant. Dans ce livre, Mamadou raconte 3 ans de parcours depuis Abidjan en Côte d’Ivoire jusqu’à Caen. Il tient par ce livre à “sensibiliser ceux qui veulent prendre la route, leur raconter que c’est bien plus difficile que ce que l’on croit”. L’article ici.
WhatsApp Image 2024-02-22 at 10.07.41
Les feuilles sur lesquelles Mamadou Samake a écrit son témoignage. Crédits : Marie-Odile Lainé

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations


Cliquez sur chaque point du programme pour avoir accès aux enregistrements de ces différents temps ! Pour mettre en perspective, l’Institut Convergences Migrations et le Centre National de Ressources et de Résilience a organisé un webinaire scientifique sur l’interprétariat dans la prise en charge des exilés traumatisés. A trouver le replay ici

  • Soirée de soutien à Calais. Une soirée est organisée en soutien aux 4 activistes arrêté.e.s au Fort-Nieulay lors de l’expulsion d’un immeuble squatté en 2022. Criminalisé.e.s depuis, les 4 personnes se pourvoient en cassation dans les affaires qui les concernent. RDV fixé le samedi 24 février à La Loco, Gare des Fontinettes, à Calais, à 18H30, avec un paiement de 5€ pour l’adhésion de soutien !
WhatsApp Image 2024-02-14 at 15.50.44

En quête de droit(s) - outils et infos juridiques


  • Nouvelle Loi au Royaume-Uni sur l’expulsion vers le Rwanda : les deux chambres parlementaires sont en désaccord, une commission parlementaire mixte s’inquiète “en particulier de "l'obligation pour les tribunaux de considérer le Rwanda comme un pays 'sûr' et de la limitation de l'accès aux tribunaux pour faire appel des décisions". De plus, il n'est "pas clair" que les migrants expulsés vers le Rwanda puissent avoir "la garantie" de ne pas être envoyés dans un pays où ils pourraient être persécutés.”,  à lire ici. En écho, un accord entre l’Italie et l’Albanie prévoit l’externalisation des demandeurs d’asile en renvoyant les personnes en Albanie, voir ici un article en lien avec ces volontés d’externaliser de l’Union européenne ou ici pour ce dernier accord avec un analyse via communiqué du réseau Migreurop.
WhatsApp Image 2024-02-22 at 10.14.54

  • Loi Immigration en France. Le Conseil constitutionnel a rendu une décision le 25 janvier qui censure 35 articles de la loi. La loi a tout de même été promulguée, constituant un recul pour les droits des personnes étrangères. A trouver ici un éclairage sur les changements prévus par la loi réalisé par la Fédération des acteurs de la Solidarité.

  • Le 2 février 2024, le Conseil d’Etat a rendu sa décision sur le régime juridique appliqué aux frontières intérieures depuis 2015, particulièrement à la frontière franco-italienne. Les associations se félicitent, voir le communiqué de presse “Droits des personnes exilées aux frontières intérieures : le gouvernement sommé de revoir sa copie” . Un article du Monde revient sur cette décision : si les articles réglementaires qui permettaient d’enfermer et reconduire à la frontière italienne ont été annulés par le Conseil d’Etat puisque ne respectaient pas une directive de l’Union européenne, la juridiction estime que des accords bilatéraux antérieurs peuvent toujours permettre des refus d’entrée et des reconduites. Or, un tel accord existe entre la France et l’Italie. Affaire à suivre…

  • Délit de solidarité. En Grèce, les 16 membres d’ONG mis en cause pour espionnage et complicité avec une organisation criminelle pour avoir porté secours à des personnes en mer Egée au large de l’île de Lesbos en 2018 ont été relaxés pour absence de preuves. Depuis leur mise en examen, une campagne “Free humanitarians” s’était lancée, notamment autour de la criminalisation des solidaires.

Pour comprendre / pour cogiter


  • Le film Green Border, récit d’une famille syrienne qui tente de rejoindre la Suède mais qui est bloquée à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, est encore en salle!  Il sera projeté le 12 mars à 19H30 au Studio 43 à Dunkerque, suivi d’un débat avec les associations présentes sur le littoral.  

  • Retours d’exil Jennifer Carlos, photographe,  dresse le portrait de d’hommes et de femmes sénégalais.e.s revenu.e.s dans leur pays après être passé.e.s par l’exil : « Le voyage a été très dur, mais le pire, c’est le retour. Ma famille avait mis tellement d’espoir en moi. C’est une honte de partir et de revenir”. A retrouver ici.
WhatsApp Image 2024-02-22 at 10.18.40
Crédit photo : Jennifer Carlos