La Lettre d'infos n°81
Publié le 22 avril 2024
Sommaire
Infos des lieux de vie
A la frontière franco-britannique
- Dunkerquois Les expulsions des lieux de vie ont repris le 15 mars (la précédente expulsion avait eu lieu le 30 novembre 2023). Outre la violence inhérente à une telle opération, les personnes exilées installées sur les terrains de Mardyck et Loon-Plage avaient aménagé deux "mosquées" de fortune pendant le Ramadan. Lors de l’expulsion, ces deux lieux cultuels ont été détruits par les forces de l’ordre, destruction accompagnée de gestes irrespectueux (notamment des coups de pied dans le Coran) qui ont choqué les croyants. Le 4 avril, c’étaient les “shops” des personnes exilées sur le campement qui ont été détruits par les forces de l’ordre. Une expulsion des lieux de vie a de nouveau eu lieu le 11 avril, avec un enrochement devant la zone principale de distribution des associations.
- Ouistreham. Plusieurs mobilisations ont eu lieu le mois de mars et d’avril suite au cadastrage de la parcelle par les Ports Normands Associés, parcelle correspondant au terrain sur lequel vivent les personnes exilées. Suite à la manifestation devant leur locaux le 13 mars, PNA a affirmé dans un communiqué de presse ne pas vouloir procéder à l’expulsion du campement.
- Morts de la frontière. Personne disparue dans la nuit du 2 au 3 mars 2024 dans le canal de l’Aa (voir cet article), le corps de Jumaa a été retrouvé le 19 mars au matin. Le 1er avril, un homme décède à Loon Plage à proximité du campement, tué à l’arme blanche. Le 4 avril, un homme décède sur l’autoroute belge à côté de Furnes, renversé à plusieurs reprises pendant la nuit. Le 18 avril, un homme est décédé après avoir été percuté par une voiture au Pont-à-Roseaux à proximité du campement de Loon Plage.
Un article de presse de La Provence “Près de la Manche, toujours plus de tombes de migrants et un inlassable combat contre l'oubli” parle de ces morts de la frontière.
- Traversées de la Manche : la demande de création d’une enquête parlementaire - Une longue enquête a été réalisée par plusieurs journalistes et publiée au Monde, à voir ici sous le titre “Dans la Manche, les techniques agressives de la police pour empêcher les traversées de migrants”. Suite à cette alerte autour de ces interceptions en mer susceptibles d’être illégales, six députés réclament la création d’une enquête parlementaire, voir ici.
et ailleurs...
- Briançon. Le Cairn érigé par les solidaires en mémoire des mort.e.s à la frontière a été retiré par les services municipaux de la ville. Vous pouvez retrouver le communiqué de presse de Tous Migrants ici. Dans le même temps, Médecins du Monde et Tous Migrants ont lancé une dynamique de Speak Out : tous les mercredis, ils diffuseront des témoignages, des écrits, des paroles, des expressions pour parler de la frontière franco-italienne autour de Briançon. Retrouvez le premier épisode ici et un recueil de témoignages là.
- Paris. 250 mineurs non-accompagnés en recours devant la justice pour faire reconnaître leur minorité occupent depuis samedi 6 avril la maison des Métallos à Paris. Ils ont créé le collectif des jeunes du parc de Belleville afin de faire voir leur situation et faire entendre leurs revendications : l’accès à un hébergement le temps de leur recours, à l’éducation et aux transports gratuits. La suite de l’article est à trouver ici.
Infos de la PSM
- Forum de la PSM. Il aura lieu le samedi 21 septembre. Des idées ? Envie de s’investir ? Des demandes ? Écrivez à contact@psmigrants.org afin de rejoindre l’équipe d’organisation !
Infos des assos
- Survol de drones. Dans la Manche, les Hautes-Alpes, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord, des arrêtés préfectoraux ont été pris afin d’autoriser le survol de drones. 13 associations et 2 personnes ont signé le 20 mars un communiqué de presse dénonçant le survol de drones aux frontières : “Nous affirmons ici avec force que la multiplication des moyens de surveillance aux frontières, ici comme partout en Europe, participe à l'augmentation des décès dans les zones frontalières, en rendant ces espaces inhospitaliers et les voies de passage alternatives plus dangereuses encore.” Le communiqué en entier est à trouver ici.
- Ouistreham. Un communiqué de presse a été rédigé par les associations requérantes concernant le contentieux autour de l’accès à l’eau à la suite de la dernière décision du Conseil d’Etat du 10 avril 2024. Le Conseil d’Etat considère que “les équipements installés et les actions entreprises par la mairie de Ouistreham constituent une exécution complète de l'injonction à laquelle elle était soumise”. Les associations déplorent “l’absence de coopération de la part de la mairie qui, en bientôt un an de procédure, a accordé une seule et unique réunion aux associations requérantes.” et indiquent qu’”en l’état, il existe actuellement à Ouistreham 1 point d’eau avec 2 robinets, 3 douches, 4 toilettes et cela pour plus de 100 personnes.” et qu’il faudrait “L’installation de 2 robinets, 2 douches et 2 cabines de toilettes supplémentaires”.
Faire et dire, les personnes premières concernées
- Communiqué des Soudanais·es en France sur la Conférence de Paris du 15 avril : Sudfa, un collectif de membres actifs de la diaspora soudanaise en France a réagi à la Conférence de Paris, voir ici leur communiqué. Sudfa a également édité une nouvelle brochure “consacrée à la guerre, afin de faire entendre les voix oubliées du conflit : celles de la société civile soudanaise”, à lire ici.
Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations
- Webinaire “Frontières et Racismes”. La Cimade organise de 17H30 à 19H30 le 24 avril un webinaire qui a pour objectif “de partager des éléments sur les liens qui existent entre les frontières et les racismes, entre autres par la dimension coloniale des frontières et des politiques migratoires françaises et européennes. Il pourra également être l’occasion de donner des pistes de réflexion sur les enjeux transversaux que ce thème soulève”. L’inscription est obligatoire, c’est ici.
- Nouvelle session de Média Training. Desinfox Migrations en partenariat avec l’Institut Convergences Migrations organisent le 19 avril (pour les associations) et le 12 mai (pour les chercheurs et chercheuses) deux nouvelles sessions de media training en amont des élections européennes. Les objectifs de ce temps : comprendre le paysage journalistique, préparer son message médiatique, et intervenir sur les questions de migrations. Pour vous inscrire, c’est ici.
- Séminaires en ligne. Le groupe droitS des étrangers de l’Institut Convergences Migrations organise des séminaires en ligne autour du “Nouveau Pacte sur la migration et l’asile” jusqu’à l’été 2024. Les prochaines dates :
- 24 mai 2024, 10H-12H : Règlement filtrage.
- 2 juillet 2024, 10H-12H : Règlement sur la gestion de la migration et de l’asile.
Vous pouvez retrouver ici le replay du séminaire du 23 janvier sur la généalogie du Pacte et là le replay sur la cartographie du Pacte.
En quête de droit(s) - outils et infos juridiques
- Éclairage sur les Mineurs Non Accompagnés à la frontière franco-britannique - Une initiative inédite d’enquête visant à recenser le nombre de jeunes isolés étrangers, en cours de procédure pour faire reconnaître leur minorité, a abouti à un rapport à retrouver ici. Cette enquête a été menée par la Coordination Nationale Jeunes Exilés en Danger (CNJED), auprès d’une centaine d’associations et collectifs actifs dans 83 départements. Au sein de l’enquête, un focus sur la frontière franco-britannique qui permet un éclairage sur la situation complexe en termes de recensement des jeunes à Calais et Dunkerque, voir ici un média qui traite du sujet.
- Pacte européen sur la migration et l’asile Le 10 avril, le Parlement européen a adopté les différents textes du Pacte. Les textes finaux sont à trouver ici. 161 associations avaient réitéré leur appel à rejeter le texte en raison des futures violations des droits fondamentaux des migrants que les conséquences du pacte auront, voir leur déclaration conjointe ici ; et voir également l’émission “A l’air libre” de Médiapart consacrée à ce sujet.
- Royaume Uni et Rwanda Aucune annonce officielle, cependant le premier ministre britannique et le président Rwandais ont indiqué souhaiter que des départs de demandeurs d’asile vers le Rwanda aient lieu dès le printemps. Voir cet article qui relate cette brève rencontre du 9 avril, avec un effet déclaratoire. Déclaratoire puisqu’à partir du 15 avril, le débat reprend sur le texte au Parlement, il n’y a pas à ce jour de vote final sur le texte, voir ici.
Pour comprendre / pour cogiter
- D’une langue à l’autre, l’interprétariat au coeur du soin. Dans ce numéro de la revue Mémoires du centre Primo Levi, il est question de rendre hommage au rôle des interprètes qui “jouent un rôle éminent, de haut niveau, qu’il faudrait généraliser, mieux intégrer dans les politiques publiques et mieux valoriser.”
- Retour en Syrie. Il est question des personnes qui ont fui la guerre en Syrie et qui décident d’y retourner au regard de la précarité et des violences qu’ils subissent dans les pays tiers. En 2019, 638 réfugié.e.s ont disparu après leur retour en Syrie selon l’ONG Syrian Network for Human Rights (SNHR). Retrouvez l’article ici.
- Mawda, autopsie d’un crime d’Etat. Cette BD sortie le 6 mars 2024 retrace la course-poursuite sur une autoroute en Belgique entre la police belge qui a tiré sur une camionnette dans la nuit du 16 au 17 mai 2018. Le tir a atteint parmi les personnes exilées dans le véhicule, la petite Mawda, 2 ans, tuée par la police.