La Lettre d'infos n°82
Infos des lieux de vie
A la frontière franco-britannique
- Traversées sur le littoral. Les violences policières lors des tentatives de traversée sur la plage se multiplient. Les personnes migrantes font état de l’usage de grenades lacrymogènes et de crevaisons de bateaux pneumatiques, alors qu’elles sont déjà en mer, par les forces de l’ordre. Depuis le 22 avril, date de la dernière newsletter, 6 personnes sont décédées à la frontière franco-britannique : 5 personnes lors d’un naufrage à Wimereux dont une petite fille dans la nuit du 22 au 23 avril, et une personne décédée dans le canal de Bourbourg le 4 mai.
- Rwanda. Alors que le gouvernement britannique se vante de l’accord conclu avec le Rwanda leur permettant d’expulser 5700 personnes en 2024, le gouvernement rwandais n’abonde pas dans ce sens et estime pour l’instant ne pouvoir accueillir que 200 personnes dans un premier lieu. Le Home office annonce des expulsions entre le 1er et le 15 juillet. Des arrestations particulièrement mises en scène ont eu lieu fin avril et début mai dans le cadre de ce plan Rwanda.
et ailleurs...
- Irlande. Depuis un an, une crise du logement et de l’accueil provoque la création de campements en Irlande, notamment dans la ville de Dublin. Selon cet article d’Infomigrants, le premier ministre Irlandais “ne compte pas accueillir les migrants qui, effrayés par l’idée d’être expulsés vers le Rwanda par Londres, se réfugieraient en Irlande voisine - via la province britannique d'Irlande du Nord, seule frontière terrestre entre les deux pays”. Selon le même article, le pays veut également “s’armer juridiquement” selon la ministre irlandaise de la Justice pour renvoyer les gens au Royaume-Uni.
- Accord d’externalisation avec le Liban. Un milliard d’euros. C’est “l’aide” apportée par l’Union européenne à destination - à nouveau - d’un pays méditerranéen, le Liban, afin de soutenir les populations “les plus vulnérables” et l’armée libanaise “dans la lutte contre la traite et le trafic d’êtres humains”. Cet accord a été pris dans un contexte où le gouvernement chypriote a annoncé vouloir suspendre les demandes d’asile des Syriens et Syriennes sur l’île et où les renvois en Syrie depuis le Liban continuent malgré les risques élevés de disparition et/ou torture (voir l’article sur le retour en Syrie de l’ancienne newsletter ici).
- Tunisie. Vague d’arrestations de personnes exilées et d’associatifs et associatives la semaine du 6 mai. Cette répression de la solidarité s’inscrit dans un contexte plus large de politique raciste et d’une extrême violence envers les personnes exilées. Pour retrouver le reportage de Mediapart, c’est ici.
Infos de la PSM
- Recherche de relecteur.rice.s. Les rédactrices de la newsletter sont à la recherche de bénévoles pour relire, questionner, contribuer à la newsletter de la PSM. Motivé.e ? Envoyez un mail à contact@psmigrants.org.
- A vos agendas !
- Le Forum annuel aura lieu le 21 septembre ! Des idées ? Envie de s’investir ? Des demandes ? Écrivez à contact@psmigrants.org afin de rejoindre l’équipe d’organisation !
- L’Assemblée générale 2024 aura lieu le lendemain, le 22 septembre. Pour se mettre à jour de son adhésion à la PSM, les différentes modalités ci-dessous. On peut adhérer soit 1. en tant que membre associatif, 2. en tant que membre individuel.le agréé.e par le CA (ces deux options donnent un droit de vote à l'AG), ou 3. en tant qu'adhérent.e bienfaiteur / bienfaitrice (cette option donne une voix consultative à l'AG). Le bulletin d'adhésion pour 2024 est à trouver ici, à nous retourner rempli ! Le montant de l'adhésion : 10 € pour les individus - 100 € pour les associations ou collectifs, qui est un montant indicatif, ça peut être moins suivant les finances de votre association, ou plus ! Le mode de paiement : en ligne, le plus simple ici sur Helloasso ou en envoyant un courrier (bulletin d'adhésion + paiement) à cette adresse : PSM - Maison de la Vie Associative - Rue du 11 novembre 1918 - 59140 DUNKERQUE.
Infos des assos
- Plusieurs évènements à ne pas louper !
“Images de migrations”. Du 31 mai au 2 juin 2024, en partenariat avec l’association Osmose 62, le festival de rencontres et de films se tiendra à Wimereux. Toutes les informations et le programme à trouver ici :
“La solidarité est en pleine forme”. Le TRAAM organise du 11 au 17 juin une exposition à Armentière. RDV dès le 11 juin à 18h pour le vernissage.
1ère édition de La Fête à Sésame ! La Maison Sésame souhaite célébrer l’engagement citoyen et l’aide aux personnes en situation d’exil. RDV à Herzeele, le 29 juin 2024 à partir de 18h !
- Recherche de bénévoles. Plusieurs associations qui viennent en soutien aux personnes exilées à la frontière recherchent activement des bénévoles pour les mois de mai et suivants. Vents Contraires (johanessimohand.ventscontraires@gmail.com / 07 70 26 87 98), La Margelle Calais (lamargelle.calais@gmail.com), Channel Info Project (formulaire de contact ici) ont besoin de personnes pour faire perdurer leurs actions. N’hésitez pas à les contacter !
- Tribune. Plusieurs associations membres du réseau de la PSM à Caen-Ouistreham (l’Asti 14, le Collectif Citoyen.ne.s en lutte, Vents contraires), co-signent une tribune intitulée Appel de Caen : « L’heure est à un sursaut humaniste et antifasciste”. En revenant sur la loi sur l’immigration adoptée en décembre 2023, la tribune dénonce : “Les mesures prévues par cette loi autour de l’idée de « préférence nationale » sont directement issues du programme de l’extrême droite. Elles marquent une rupture avec les principes démocratiques en stigmatisant les personnes étrangères qui vivent, étudient ou travaillent en France [...]”.
Faire et dire, les personnes premières concernées
- Plan Rwanda et inquiétudes des personnes exilées. Des témoignages sont à trouver dans plusieurs articles au Royaume-Uni
Un homme Syrien demandeur d’asile, arrivé en juin 2022, qui s’exprime depuis sa détention au sein d’un “immigration removal centre” : “Tout le monde est très stressé ici à cause du Rwanda. Nous ne pouvons ni manger ni dormir. J'ai été déplacé en Syrie pendant 9 ans et j'y ai été emprisonné, et j'ai également été détenu et torturé en Libye. Le fait d'être en détention est très traumatisant pour moi. Ce qui importe aux demandeurs d'asile, c'est d'être en sécurité. Je ne serai pas en sécurité au Rwanda. S'ils parviennent à m'y envoyer, je me tuerai à mon arrivée dans ce pays.” (traduit de cet article du Guardian).
Un homme Iranien demandeur d’asile arrivé en décembre 2022 : "Depuis mon arrivée au Royaume-Uni, je me sens en sécurité et j'ai ressenti beaucoup d'amour et de gentillesse. J'ai du mal à me faire à l'idée que ce pays où je me sens en sécurité puisse m'envoyer au Rwanda. J'ai très peur d'être arrêté et forcé d'aller là-bas parce que je n'ai pas encore eu d'entretien d'asile et que je dois pointer toutes les deux semaines. [...] Nous avons fait des recherches et nous avons constaté que le Rwanda et l'Iran ont de bonnes relations - alors peut-être que le Rwanda me renverra dans mon pays.” (traduit de cet autre article du Guardian). Du côté des campements en France, Infomigrants a récolté les témoignages de plusieurs personnes à Loon-Plage. Un père de famille Irakien : "Nous sommes au courant de la loi, mais nous sommes avec des enfants, le plus jeune a 7 ans, ils vont pas nous envoyer là-bas" ; un homme Sud-Soudanais de 18 ans : “J’ai fui le Sud-Soudan, traversé la Libye, la Tunisie, la Méditerranée, l’Italie… J'ai déjà essayé de passer la Manche au moins 20 fois", affirme-t-il. "À chaque fois, la police nous a arrêtés, en perçant le canot ou en jetant des gaz lacrymogène. Et vous pensez qu’une loi va m’arrêter ?”
- Femmes en migration. “De Dakar au bout du monde, des femmes en migration” est une série de sept podcasts, dans lesquels des femmes parlent de leur exil, des raisons qui les ont poussées à partir et des fois à revenir. A écouter ici.
Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations
- Deux ateliers d’auto-défense numérique Le sujet de la surveillance dans les milieux associatifs ou militants se pose de plus en plus, en lien avec un contexte qui favorise les dispositifs de surveillance de masse. La PSM et AutoDéfense Numérique proposent 2 ateliers à la Maison d’Entraide et de Ressources (3 rue de Croy - Calais). Pour s’inscrire, c’est ici :
Analyse des risques de captation des données (dans nos moyens de communication) - jeudi 23 mai à 18h (session de 2 heures)
Fonctionnement d'internet (traces qu'on laisse lorsqu'on l'utilise et moyens de les limiter) - jeudi 27 juin à 18h (session de 3 heures)
- Refus de la construction d’un CRA à Dunkerque Le gouvernement a acté la construction d’un établissement d’au moins 140 places d’ici 2027 dans le cadre de la dernière loi immigration qui prévoit “le renforcement de la politique d’éloignement”. La mobilisation contre ce projet s’organise ! Un prochain RDV est fixé le jeudi 23 mai à 18h30 à l’UL CGT, 14 rue de la Cunette à Dunkerque.
Envie d'agir
- Stop Border Violence A travers une “initiative citoyenne européenne” à laquelle tou.te.s les citoyen.ne.s européen.ne.s peuvent participer, un appel est fait à la Commission européenne en faveur du respect par ses membres de l’article 4 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne qui “prescrit l’obligation non seulement de réprimer mais aussi de prévenir les actes de torture, les traitements inhumains et dégradants à l’égard de TOUS les individus”. Les demandes sont les suivantes : la mise en place de mécanismes de surveillance, le retrait, voire le refus de signer dans le futur des accords internationaux de maîtrise des flux migratoires avec des pays tiers coupables de graves violations des droits de l’homme, la définition de normes minimales d’accueil et des sanctions spécifiques éventuelles en cas de violation. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici et pour signer, c’est ici.
En quête de droit(s) – Outils et infos juridiques
- Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés. Les résultats d’une collecte de données de juillet 2023 du HCR à Calais sont rendus publics ici depuis début mai. D’après la conclusion du HCR, “l’enquête montre un faible niveau d’information sur la demande d’asile et sur les procédures pour déposer une demande d’asile en France ainsi qu’un accès insuffisant aux services d’accompagnement juridique et administratif”. La conclusion finale du HCR : “il conviendrait de renforcer l’accès précoce à l’information sur la demande d’asile, notamment en diversifiant les canaux de communication et en recourant aux médiateurs interculturels, et de développer l’accès aux services d’accompagnement juridique et administratif pour les personnes en besoin de protection internationale. [...] Enfin, un certain nombre de personnes indique également souhaiter se rendre au Royaume-Uni en raison de liens familiaux, ce qui confirme, le besoin de mettre en place des voies légales et sûres permettant aux familles d’être réunies, notamment des procédures flexibles et élargies de réunification familiale.”
- Asile et réexamens. Un atelier juridique de la PSM du 13 mars 2024 a répondu à plusieurs questions sur les demandes de réexamen pour les personnes déboutées successivement de l’OFPRA et de la CNDA, notamment pour les Afghan.e.s et les Soudanais.e.s, au vu des situations de violences d’intensité exceptionnelle qui ont pu être reconnues par le juge de l’asile en France. Co-animé par Maître Camille Doré, avocate au barreau de Lille, elle a également produit un document récapitulatif sur le réexamen, à trouver ici.
Pour comprendre / pour cogiter
- Enfermé.e.s nulle part. Un documentaire immersif à écouter, au sein de zones d’attente (lieux d’enfermements de personnes étrangères dans des gares, aéroports, ports, …), zones dans lesquelles les personnes sont en instance de renvoi suite à un refus d’entrée. Le documentaire veut faire connaître ces lieux, les luttes de celles et ceux qui y sont enfermé.e.s et des bénévoles leur venant en soutien.
- “Migrations et frontières, surveiller et punir”. Ce dossier sur Orient XXI revient sur l’externalisation toujours plus importante de la “gestion des frontières”, des décès toujours plus nombreux, et des collaborations technologiques et sécuritaires entre les pays. Ce dossier est le second d’un réseau de médias indépendants sur le monde Arabe (ce réseau inclut 8 médias : 7iber, Assafir Arabi, Babelmed, Mada Masr, Maghreb émergent, Mashallah News, Nawaat). Pour retrouver leur premier dossier sur les migrations, cliquez ici.
- Connaître les morts de la Méditerranée. Les deux anthropologues Carolina Kobelinsky et Filippo Furri présentent leur ouvrage “Relier les rives - Sur les traces des morts en Méditerranée” qui retrace l’initiative des habitants et habitantes d’accompagner le décès des personnes en faisant le lien avec les proches et en tentant de redonner un nom aux personnes décédées. Pour écouter le podcast de Radiofrance, c’est ici.