La Lettre d'infos n°83

Publié le 20 juin 2024

Infos des lieux de vie


A la frontière franco-britannique


  • Ouistreham. Il y a moins de personnes présentes sur le campement mais leurs situations administratives sont toujours dans l’impasse en raison du règlement Dublin, comme en témoigne ce reportage de RFI. 
  • Cherbourg. Des personnes Vietnamiennes et Albanaises ont été arrêtées selon cet article le 26 mai dans un poids lourd irlandais qui allait traverser la Manche. Les moyens de sécurisation du port se sont renforcés, notamment depuis l’arrêté préfectoral de décembre, renouvelé en mars, autorisant le survol du port par un drone “afin d’assurer la surveillance des frontières, en vue de lutter contre leur franchissement irrégulier”.
  • Béthunois. Une vingtaine de personnes survivent toujours en bordure des champs à Saint-Hilaire-Cottes près du parking, espérant un passage au Royaume-Uni. Le nombre de personnes fluctue beaucoup, les annonces des accords entre le Rwanda et le Royaume-Uni les font beaucoup réfléchir. L’association Terre d’errance Norrent Fontes qui les soutient a relancé sa Newsletter, à retrouver ici.
  • Calais et Dunkerque. Les mois de mai et juin voient des campements avec moins de personnes exilées qui vivent sur place. Selon un article de décryptage, ce n’est pas à cause de l’annonce du plan Rwanda, mais parce qu’un pic de traversées effectives vers le Royaume Uni a été atteint lors des beaux jours, et que les personnes ne sont pas restées lorsque le mauvais temps a succédé, voir l’article de la Voix du Nord du 6 juin en question ici. Pour autant, il y a toujours des centaines de personnes exilées (sur)vivent sur les campements à Loon Plage, et dans le Calaisis.
WhatsApp Image 2024-06-20 at 11.22.43
  • Des traversées dans l’autre sens. Des témoignages qui parviennent aux associations, et un premier reportage, documentent quelques traversées dans le sens du Royaume-Uni vers Calais par des personnes en exil qui y étaient arrivées déjà depuis 1 an ou plus et qui après plusieurs années sur place, sont toujours sans solution de logement ou de régularisation, voir ici ce reportage sur Arte.

et ailleurs...


  • Observatoire des camps de réfugiés. Le rapport dédié à la France de l’Observatoire 2021/2022 est paru et comporte deux pages sur la frontière franco-britannique - Calais p.23, Grande Synthe p.24 - et adopte une lecture transversale des enjeux autour des campements en France, à la lumière des instruments juridiques nationaux et internationaux.

Infos de la PSM


  • Recrutement. Le poste de coordination juridique à la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s est ouvert ! Le démarrage est souhaité au 19 août 2024. Pour candidater, merci de transmettre votre CV et lettre de motivation avant le 07 juillet 2024 à 23h, à cette adresse : conseil-administration@psmigrants.org. Toutes les informations de recrutement sont à trouver ici, et n’hésitez pas à diffuser l’offre autour de vous ! 
  • Formation d’AutoDéfense Numérique. Un atelier sur le fonctionnement d'internet, les traces qu'on laisse lorsqu'on l'utilise et les moyens de les limiter, RDV à la Maison d’Entraide et de Ressources, 3 rue de Croy à Calais, le jeudi 27 juin à 18h (durée de 3h !). Pour s’inscrire, cliquez ici, et pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à contactjuriste@psmigrants.org pour l’organisation ou pour les intervenants adn@herbesfolles.org.
  • Pré-AG de la PSM. C’est bientôt ! La pré-AG de la PSM se déroulera le mercredi 26 juin de 18h à 20h. C’est une occasion de sonder les sujets qui seront discutés lors de l’AG le 22 septembre et de réunir le réseau.

Infos des assos


  • Maraude Littoral Utopia 56, à retrouver ici une interview du coordinateur de la maraude sur le site de l’association Index. Il explique leur action et  revient aussi sur différents décès des derniers mois en raison de la politique frontalière qui empêche les personnes de traverser directement sur les plages. “Souvent on se retrouve à expliquer à la police et aux pompiers leur propre devoir. On leur dit, notamment à la police, « votre rôle ce n’est pas juste d’empêcher les gens de passer, vous devez aussi protéger les personnes »
  • La Margelle a besoin de soutien ! La Margelle, maison d'hospitalité à Calais, est à la recherche de bénévoles long terme à partir de début juillet. Le projet La Margelle est porté par l'association UBUNTU, le conseil d'administration a également besoin de renfort. L’appel à soutien est à trouver ici, avec les coordonnées de la Maison pour les contacter. Leur site internet à trouver ici !
WhatsApp Image 2024-06-20 at 14.34.55
  • Frontières et racismes. Vous pouvez voir ici le replay du Webinaire organisé par La Cimade qui avait pour objectif “de partager des éléments sur les liens qui existent entre les frontières et les racismes, entre autres par la dimension coloniale des frontières et des politiques migratoires françaises et européennes.

La boite à outils


  • Pour un accès effectif à l’interprétariat en santé.Peut-on soigner sans comprendre ?” Dans cette note de positionnement, ISM (Inter service migrants - association menant notamment des activités d’interprétariat, de traduction écrite, d’écrivain public et d’information juridique sur l’ensemble du territoire français) revient sur les enjeux, les pratiques autour de l’interprétation en santé et formule des recommandations. 

Toujours sur le même sujet, pour appréhender la question de l’interprétariat dans un contexte de demande d’asile, le court-métrage “La voix des autres” décrit le quotidien d’une traductrice tunisienne, Rim, qui accompagne les demandeur.euse.s d’asile et qui est amenée à se questionner sur sa posture. 

WhatsApp Image 2024-06-20 at 14.36.02

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations


  • Justice pour les mort.e.s aux frontières. Plusieurs associations (La Maison Sésame, Médecins du Monde, Salam, Refugee Women Center, Utopia 56) appellent à se rassembler le jeudi 20 juin à 18h, place Turenne, à Malo-les-Bains (Dunkerque). Il s’agit de se retrouver pour un moment de recueillement et de solidarité le soir de la Journée Internationale des Réfugié.e.s, “afin de dénoncer les tragédies survenues aux frontières et de rendre hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie en quête d'une vie meilleure.” L’appel est à trouver ici, et à diffuser !
WhatsApp Image 2024-06-20 at 13.45.21
  • Alternatiba à Grande Synthe. A l’occasion du tour Alternatiba, les associations en soutien aux migrant.e.s invitent à l’église Saint Joseph de Grande Synthe (14 rue Hubert Lyautey), de 17h à 20h, pour un temps sur les migrations, autour d’un goûter, d’un court-métrage, d’une expo-photos sur l’histoire des campements dans le Dunkerquois, et d’une conférence !
WhatsApp Image 2024-06-20 at 14.39.29
  • Événement.A la découverte de soi et des exilés”. Du 24 au 27 juin, assistez et participez à un ciné-débat, des expositions ou encore une soirée jeux-débat dans différentes maisons de quartier à Saint-Martin-Boulogne dans le Pas-de-Calais. L’affiche ci-dessous avec toutes les informations !
WhatsApp Image 2024-06-12 at 18.24.22

En quête de droit(s) – Outils et infos juridiques


  • Nouvelle brochure sur les violences policières à la frontière : l’outil a été mis à jour, avec le soutien de Calais Migrants Solidarity. Destiné cette fois-ci à être traduit à destination des personnes exilées, il est pour l’instant à trouver en français ici, en anglais ici et en arabe ici.
  • Un droit acquis : l’aide juridictionnelle de droit pour les personnes étrangères quelque soit la régularité de leur séjour. L’aide juridictionnelle permet, sous conditions de faibles ressources, de bénéficier des services gratuits d’un.e avocat.e devant les tribunaux, l’Etat prenant en charge le paiement. Depuis une loi de 1991 et jusqu’au 28 mai dernier, une personne étrangère en situation irrégulière ne pouvait bénéficier de l’aide juridictionnelle que par voie exceptionnelle, si la situation était digne d’intérêt, ce qui laissait une marge d’appréciation suivant les cas. Une décision du Conseil constitutionnel est venue garantir le droit à l’aide juridictionnelle au nom du principe d’égalité devant la justice, à trouver sur le site du Gisti le communiqué de presse inter-orga qui se félicite de cette victoire pour les requérants travailleurs dans l’affaire concernée, et de façon plus générale pour le droit d’application générale acquis devant l’ensemble des tribunaux.

Pour comprendre / pour cogiter


  • Déplacements internes. 75,9 millions : c’est le nombre de personnes qui se sont déplacées à l’intérieur même de leur pays en 2023. La recrudescence de violences dans la bande de Gaza ou au Soudan et la persistance des conflits en Syrie, au Yémen, en République Démocratique du Congo (RDC) ou en Ukraine explique ce chiffre. L’article de Mediapart ici pour mieux comprendre ce phénomène. 
  • Argent de l’UE et violations des droits humains. Une enquête menée par un consortium de médias montre les opérations d’expulsions de personnes exilées dans des zones désertiques tunisiennes, mauritaniennes ou marocaines et cela avec le renfort de moyens européens. L’enquête est à lire ici
  • Infranchissables frontières ? Ce podcast du centre Primo Levi revient sur le concept de frontières, comme construction idéologique, sécuritaire mais également comme lieu de rencontre.
WhatsApp Image 2024-06-20 at 14.43.55
  • Gaza et le régime européen des frontières : Relier les luttes. Cet article du projet Migration-Control.Info (réseau transnational d'activistes, d'organisations antiracistes d'Europe et d'Afrique, et différents métiers qui documente l'externalisation du contrôle européen des migrations vers des pays tiers, en particulier en Afrique) fait état des liens qui existent entre la politique menée à l’encontre de la population palestinienne (en Cisjordanie et à Gaza) par Israël et le traitement des personnes exilées en Europe et ailleurs : “Israël fait depuis longtemps partie du régime frontalier européen, et ses technologies de surveillance et de contrôle influencent les pratiques frontalières ailleurs. L'État d'Israël inflige au peuple palestinien une violence raciale et des hiérarchies qui s'apparentent à la violence que subissent les migrants au Sahara, en Méditerranée et aux frontières maritimes et terrestres orientales de l'Europe”. A retrouver ici (en anglais).