Ressources sur les violences policières

Retrouvez : des ressources pour mieux se défendre et accompagner les victimes de violences policières !

Décisions concernant les violences policières à la frontière


Les personnes exilées, mais aussi les personnes solidaires, peuvent être victimes de violences policières. Les associations entendent fréquemment des témoignages de coups, insultes, vols et destructions de matériel, intimidation, utilisation d'armes non-létales.
Cependant, si ces témoignages sont fréquents, les condamnations le sont peu : des saisines IGPN et dépôts de plainte sont parfois faits, mais sans que les associations n'aient connaissance de condamnations.

Le manque de décisions favorables aux personnes exilées ne signifie pas qu'il n'y a pas d'atteintes dans ce domaine, simplement une difficulté des procédures et un manque de transparence.

En décembre 2025, le Défenseur des Droits a rendu une décision condamnant l'utilisation d'armes lors des tentatives de traversé et le manque de transparence à ce sujet: DEC_DDD_20251217_2025-225

Les ressources du littoral


A la frontière franco-britannique, des personnes se disent régulièrement victimes de violences policières. Que ce soit les personnes exilées, sur les campements, lors des expulsions, lors des tentatives de passage, ou les personnes solidaires, les victimes doivent pouvoir connaitre leurs droits et être accompagnées correctement.

La PSM et des personnes solidaires ont travaillé sur une brochure permettant d'informer et orienter les personnes victimes de violences policières, disponible en français, anglais et arabe :

Brochure_Calais_Fr
Brochure_Calais_Eng
Brochure_Calais_Arabic

Ressources externes concernant les violences policières


D'autres associations ont également rédigé des brochures utiles à l'information et l'accompagnement de victimes de violences:

  • La Cimade a rédigé un guide très complet, ainsi qu'une fiche reflexe à ce sujet:

Guide_Cimade_VP
Fiche Pratique_Cimade_Violences

  • Le collectif "Désarmons-les" a également publié un guide simple, accessible, mais clair, sur cette thématique:

Fiche Pratique_Désarmons les

Ressources externes concernant la garde à vue


En guise d'intimidation, il arrive aussi que des personnes solidaires et personnes étrangères soient placées en garde à vue. Afin d'informer les personnes sur leurs droits, plusieurs associations ont publié des guides et brochures sur la garde à vue :

  • Fiche pratique de la LDH sur la garde à vue :

Fiche Pratique_LDH_Droits en GAV

  • Fiche pratique "droits en garde à vue" :

Fiche Pratique_LDH_Droits en GAV