Détectives solidaires

Cet outil a été conçu par un collectif de 8 mouvements et services d’église, dans le cadre de la campagne 2010-2012 d’éducation à la solidarité : Kilomètres de soleil.

Edito :

Cet outil a été conçu par un collectif de 8 mouvements et services d’église, dans le cadre de la campagne 2010-2012 d’éducation à la solidarité : Kilomètres de soleil. La 2ème année de cette campagne se concentre sur « la recherche de solutions pour mieux vivre ensemble dans nos sociétés multiculturelles ».

Histoire

Trois jeunes détectives solidaires sont chargé.e.s par Madame la Maire de l’aider à repérer, puis à résoudre, les problèmes de certain.e.s enfants de sa commune. Les participant.e.s au jeu sont invité.e.s à faire équipe et à mener l’enquête avec les détectives solidaires en trouvant les solutions à différentes énigmes.

Fiche technique

Public ciblé: 7 à 11 ans

Objectif: Sensibiliser aux droits de l’enfant et à ce qui les met en péril. Remettre en cause des préjugés. Inviter à agir et à chercher des allié.e.s auprès d’adultes et de différentes institutions.

Nombre de personnes : Par équipe de 5

Durée: 1 heure

Matériel requis: Jeu et cartes

Le matériel

Le jeu, avec ses cartes et instructions, est disponible ici 

Remarques

Le jeu ne se concentre pas tant sur la question des migrations que sur le « multiculturalisme ». Il met en scène aussi bien un enfant sans-papiers qu’un enfant qui vient de changer de région en France, en passant par une jeune fille d’origine polonaise ou encore un garçon de confession musulmane.

Il est intéressant dans son invitation à agir solidairement, et à repérer les moyens de le faire (en identifiant notamment des allié.e.s).