Une girafe sous la pluie
Cet outil a été conçu par La Ligue des droits de l’Homme, Belgique. Il s’appuie sur un court-métrage d’animation réalisé en 2008.
L'histoire
A Djambali, ville du Sud, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sire Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà contrainte de quitter son pays… et pas facile, quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du Nord exclusivement habitée par des chiens.
Fiche technique
Public ciblé: 7 à 12 ans
Objectif: Éveiller aux questions de l’exil et aux difficultés de la demande d’asile. Au-delà, sensibiliser aux notions de diversité et de « choc des cultures », de respect et de coopération, de justice et de droits
Nombre de personnes: 1 classe
Durée: 50 min. ou plus (film de 12 min.)
Matériel requis: 1 CD-ROM avec le film d’animation « Une girafe sous la pluie », 1 jeu interactif et le dossier pédagogique
Le matériel
Le CD-ROM est disponible au bureau de la PSM
Et voici une proposition d’animation autour du visionnage du film
Remarques
Certaines informations et explications concernent la Belgique (sur la procédure de demande d’asile par exemple) et devront donc être adaptées au contexte français. Mais cela reste marginal.
Des pistes d’animation ludique supplémentaires sont proposées pour des enfants de 4 à 11 ans.