Lutter contre les préjugés

Des outils déjà existants, prenant des formes diverses, pour lutter contre les préjugés de la migration !

Sommaire

Livrets et guides


Vidéos, expos et animations


Dans le cadre de leur campagne #DéfenseDeNourrirLesPréjugés, CIRE propose ce court film (0:46), s’inspirant d’un fait réel, le 1er février 2016, quand le gouverneur de Flandre occidentale déclarait à la radio: “ne nourrissez pas les réfugiés, sinon d’autres viendront…”.

« La migration n’est pas une crise »CNCD 11-11-11 (Octobre 2017 – 3:38)

Ce film d’animation revient sur la politique européenne de fermeture des frontières, répond à l’idée — fausse — que la migration serait « une crise », une menace pour les populations européennes, leurs emplois, leur richesse, etc., et pointe la différence de traitement entre « migrants du Sud » et touristes ou expatrié.e.s du Nord…

« Immigration: Pour déjouer les idées reçues et les manipulations » – Médiapart (Mars 2017)

Médiapart accueille l’économiste El Mouhoub Mouhoud. Dans son livre « L’immigration en France – Mythes et réalités « , ce dernier s’attaque à différents mythes qui voudraient « que la France accueille toute la misère du monde » ou encore que les immigré.e.s « profitent des budgets sociaux »…

« Les pays occidentaux accueillent le plus de réfugiés… Vraiment? » – FIDH (Juin 2017- 2:17)

Les pays occidentaux accueillent le plus de réfugiés… Vraiment ? Les personne en exil sont, pour la plupart, contraintes de rester près des zones qu’elles fuient. Pour les autres, les frontières de l’Europe se durcissent et les renvois de personnes se multiplient vers des pays tiers…

« Migrants, mi-hommes » – Data Gueule (Décembre 2015 – 3:58)

Si les chiffres de cette vidéo doivent être actualisés, elle n’en tacle pas moins plusieurs idées reçues sur la prétendue importance en nombre ou nouveauté des migrations, et rappelle qu’une majorité des personnes en exil le sont aujourd’hui au sein de leur pays ou dans les pays limitrophes.

Affiches et BD


Des affiches à installer à vos fenêtres, dans les écoles, salle d'attente ou sur votre lieu de travail ! C'est juste ici, par CIRE.