Jeux et parcours migratoires
Ici, vous trouverez des outils classés en fonction de l'âge qui invitent les participant.e.s à « se mettre dans la peau de » personnes en exil (avec toutes les précautions que cela suppose).
Voici des outils de sensibilisation qui invitent les participant.e.s à « se mettre dans la peau de » personnes en exil (avec toutes les précautions que cela suppose), à accompagner ces personnes dans leurs parcours migratoires.
Ces outils ont été classés en fonction de l’âge du public auquel ils s’adressent.
Le Carnet de Chico (5 à 8 ans)
Chico et Moclou construisent un bateau afin d’accompagner un animal marin lors de son dernier voyage. Un jour, Chico disparaît mystérieusement. Inquiet, Moclou part à sa recherche. Son enquête le mène jusqu’au centre d’accueil des personnes demandant l’asile, où il récoltera les indices nécessaires pour retrouver son ami et sa famille…
Clique ici pour le découvrir.
Une girafe sous la pluie (7 à 12 ans)
Cet outil a été conçu par La Ligue des droits de l’Homme, Belgique. Il s’appuie sur un court-métrage d’animation réalisé en 2008. Pour en savoir plus, clique ici.
Les détectives solidaires (7 à 11 ans)
Cet outil a été conçu par un collectif de 8 mouvements et services d’église, dans le cadre de la campagne 2010-2012 d’éducation à la solidarité : Kilomètres de soleil. La 2ème année de cette campagne se concentre sur « la recherche de solutions pour mieux vivre ensemble dans nos sociétés multiculturelles ».
Pour en savoir plus, clique ici !
Migrant, mon ami (7 à 11 ans)
Cet outil a été conçu par un collectif de 8 mouvements et service d’église, dans le cadre de la campagne 2010-2012 d’éducation à la solidarité : Kilomètres du soleil. Pour le découvrir, clique ici.
Migramundo (9 à 11 ans)
Ce jeu de rôle coopératif a été conçu par la ville de Dunkerque et le Centre Gaïa, centre de formation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), dans le cadre d’un projet européen de promotion de l’ECSI. Il est destiné en priorité à des élèves de CM2.
Clique ici pour le découvrir.