La Lettre d'infos n°84
Publié le 15 juillet 2024
Infos des lieux de vie
A la frontière franco-britannique
- Calais et Dunkerque. Recrudescence de la violence envers les personnes exilées et les solidaires depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale comme le relaient plusieurs médias, par exemple dans cet article qui résume plusieurs évènements sur le littoral, mais aussi celui-là qui relate qu’un groupe de personnes Soudanaises a été percuté à Calais ou à Dunkerque ici où une cuve d’eau a été contaminée avec un liquide bleu. Toujours moins de personnes (sur)vivant sur les campements en raison des pics de traversées. Sur Dunkerque, beaucoup de familles, dont des familles nombreuses, sont présentes.
- Mort.e.s de la frontière. Dans la nuit du 11 au 12 avril, 4 personnes exilées sont mortes dans un naufrage dans le détroit du Pas-de-Calais. Pour recouper ce qu’il s’est passé pour les personnes sur le bateau, plusieurs articles donnent différentes perspectives, comme cet article sur les décès, celui-ci sur un bateau de pêche Boulonnais qui a pu sauver 14 personnes, et celui-ci sur les difficultés d’Osmose 62 à ce que les autorités se mobilisent autour des personnes survivantes du naufrage.
Sur le sujet des mort.e.s des frontières, l’équipe de De Facto dans ce nouveau numéro interroge le coût humain de l’endurcissement des politiques de contrôle des frontières et le travail des militant.e.s, chercheur.e.s, artistes et proches de personnes disparues qui tendent à “produire des savoirs sur ceux qui n’ont pas survécu aux chemins migratoires”.
Cet article de Mediapart se penche aussi sur les décès aux frontières, avec une difficulté croissante pour les personnes à trouver des places dans les cimetières et les refus des élu.e.s d’accueillir les dépouilles des personnes décédées du régime frontalier.
et ailleurs...
- Soudan. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi se dit “profondément préoccupé” dans ce communiqué de presse par la situation au Soudan où 9 millions de personnes ont été déplacées et 2 millions sont allées se réfugier dans d’autres pays depuis le début de la guerre, ce qui fait du Soudan la crise de déplacement la plus importante au monde. Voir également ici sur Infomigrants un court reportage sur les déplacements de personnes Soudanaises en raison des violences multiples.
Infos de la PSM
- C’était la pré-AG ! Le 26 juin dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies pour prendre un temps de recul sur le travail entre le réseau et la PSM. Une remontée des besoins et des freins qui seront l’objet de discussions lors de l’AG le 22 septembre à la Maison d’Entraide et de Ressources. Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à cette Assemblée générale !
- Forum PSM. SAVE THE DATE, le Forum de la PSM se tiendra le 21 septembre à la Maison d’Entraide et de Ressources à Calais sur le thème suivant “Le réseau PSM d’hier à demain”. Les objectifs de cette journée :
- Permettre l’échange d’expériences entre solidaires des différents lieux frontières, créer du lien, et ainsi rompre l’isolement dans lequel peuvent parfois se retrouver certaines personnes ou associations dans leurs actions.
- Prendre le temps de se poser et sortir de « l’urgence du quotidien », puis essayer de s’interroger sur la situation globale, se questionner sur les pratiques bénévoles, tenter d’analyser des difficultés…
- A partir de ces analyses, tenter d’identifier plusieurs axes de travail sur lesquels il serait important d’agir dans un cadre inter-associatif.
- Inviter des discutant.e.s, personnes ressources, chercheur.euse.s pour amener des apports théoriques et aider à structurer les échanges.
- Un futur poste en commun pour la PSM / la MER / & le projet Mémoires ? Le projet « Mémoire de la frontière franco-britannique » est porté depuis 2 ans bénévolement par des chercheur.euse.s, associatifs et militant.e.s. Ce groupe de travail souhaite recomposer une mémoire aujourd’hui éparpillée, fragmentaire, parfois même absente, des réalités de la frontière franco-britannique. Afin de mener à bien ce projet, le groupe Mémoires, la PSM et le Secours catholique travaillent à la création d'un poste salarié en charge de coordonner le projet, et qui s’ancrerait à la Maison d’Entraide et de Ressources (MER) de Calais pour soutenir également l’animation du lieu. Une cagnotte est lancée en ligne pour aider financièrement cette initiative commune, à trouver ici !
Infos des assos
- Salam Nord/Pas-de-Calais. Le 12 juillet, Salam annonçait la nouvelle du décès de Jean-Claude Lenoir : “Le Comité Directeur et les bénévoles de l'association Salam Nord/Pas-de-Calais ont la grande tristesse de vous annoncer le décès de son président.” et invitaient à la suite de la commémoration au Parc Richelieu pour les 4 personnes exilées décédées, de se rendre à pied là où il est mort, lui rendre hommage. Les Calaisien.ne.s sont venu.e.s en nombre. Des articles rendent hommage au bénévole investi depuis 2002 auprès des personnes exilées, et retracent son parcours, comme ici dans la Voix du Nord “Jean-Claude Lenoir, figure de l’aide aux migrants à Calais, est décédé”.
La boite à outils
- Livret anti-oppression. La FASTI a édité un kit d’outils (glossaire, manuel, visuels) pour lutter collectivement contre les oppressions dans nos organisations. Vous pouvez vous en saisir ici.
Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations
- Formation en ligne : psychotraumatisme et migration. L’Ospere Samdarra met à disposition 5 modules de formation pour comprendre l’impact des épreuves auxquelles sont confrontées les personnes migrantes (dans les pays d’origine, lors du parcours migratoire ainsi que dans le pays d'accueil), sur leur santé mentale. La formation dure moins de 2 heures au total.
- Webinaire. Le replay du webinaire de Migreurop sur le sujet “Racismes et populismes euro-africains, conséquences de l’externalisation des politiques migratoires.” est disponible ici !
Commission santé mentale
- Santé mentale des personnes exilées : une souffrance invisible. Le centre Primo Levi dans son rapport fait état de la santé mentale des personnes qu’il accompagne mais aussi des freins et dysfonctionnements du système de santé en face de ces problématiques. Quelques chiffres à retenir qui font l’état des lieux des besoins : la totalité des femmes du centre et 70 à 80% des hommes ont subi des violences sexuelles, 76% de personnes en situation irrégulière ont subi des actes de torture ou de mauvais traitement pendant leur parcours, 1 personne exilée sur 5 souffre d’un trouble psychique. Il s’ensuit des recommandations concrètes, comme l’accès à l’interprétariat, adapter le droit commun à la souffrance psychique des personnes exilées, etc…
En quête de droit(s) – Outils et infos juridiques
- Rwanda. Le plan Rwanda très controversé qui prévoyait de renvoyer des personnes arrivées “irrégulièrement” au Royaume-Uni vers le Rwanda pour leurs demandes d’asile, est abandonné, suite à l’élection du parti travailliste au Royaume-Uni. Des recours en justice formés par 3 personnes contre leur renvoi vers le Rwanda ont vu leurs dossiers classés directement par le Home office, plus aucune relocalisation n’étant prévue. Voir ici l’article du Monde.
- Décryptage. Cette analyse de la Cimade décrypte le Pacte européen sur la migration et l’asile voté par la Parlement européen le 10 avril 2024 puis par le Conseil de l’Union européenne le 14 mai. Le document revient sur chaque mesure adoptée, établit les principaux risques et enjeux pour les personnes exilées, fait part de sa propre position, et fait une liste de ses propositions alternatives. Très utile pour comprendre, mais aussi pour aller plus loin avec une bibliographie complète sur les différents sujets.
Pour comprendre / pour cogiter
- Archive sonore. Dans la série “Qui vote extrême droite ?” sur France culture, le premier épisode “Calais : maraudes et ratonnades” à écouter ici nous fait entendre une diversité de témoignages : celui croisé d’une bénévole de Salam et d’un ancien raciste calaisien qui à la suite d’échanges vifs sur les réseaux sociaux se sont rencontrés autour d’une maraude, celui d’un bénévole d’Utopia qui témoigne des violences vécues sur les campements, et ceux des personnes exilées sur place qui racontent le quotidien de 2018. A écouter et réécouter !
- Article “La migration dans l’étau des enjeux sécuritaire et militaire.” A lire dans la dernière Revue “Migrations Société” “Les migrants face aux frontières”, cet article de Damien Simonneau qui revient sur “le contrôle migratoire sous l’angle du militarisme, ici entendu comme la tendance à réduire les questions sociale et politique à une dimension militaire”.
- Coopération France-Egypte autour des frontières. Cette enquête d’Orient XXI retrace la collaboration entre l’Organisation internationale des migrations (OIM) et la France pour un projet visant à mettre en œuvre l’action de gestion des frontières de l'Egypte.